Le choix d’un nom de domaine a un impact sur le référencement de votre site Internet.
Conseil 1 – Le choix
Le choix de votre nom de domaine ne doit pas se faire à la légère puisque ce nom aura un impact sur la notoriété de votre entreprise.
Conseil 2 - La visibilité
Votre choix aura pour effet d’impacter la visibilité de votre site d’entreprise sur le Web. Les moteurs de recherche référenceront votre site en fonction de la pertinence de votre nom de domaine en relation avec vos activités commerciales.
Plusieurs informations sont prises en compte par les moteurs de recherche, par exemple :
- les thèmes abordés dans le site,
- le nom de domaine,
- les mots-clés et leur répétition dans le site,
- la quantité de contenu rédactionnel de votre site,
- les liens qui pointent sur votre site,
- l'ancienneté de votre site Internet.
Conseil 3 – une communication facile
Dans le choix de votre nom de domaine, pensez à ceux à qui vous vous adressez. Ce nom devra être simple et facile à mémoriser en plus d’être identifiable facilement à votre activité.
Prenons le cas d’une librairie de Montréal qui se nomme «Entreprise Genest». Il serait préférable de choisir un nom de domaine comme www.librairie-montreal.ca plutôt que www.entreprise-genest.ca.
Conseil 4 – Lier le nom de domaine à votre activité
Finalement, votre nom de domaine devrait être en lien avec vos activités commerciales, sauf si votre marque de commerce est déjà reconnue au Québec ou au Canada. N’hésitez pas à juxtaposer des mots si votre activité comporte plusieurs mots. Exemple : www.location-jeux-video.ca pour que les mots clés importants se retrouvent dans votre nom de domaine. Cela va faciliter votre référencement sur les moteurs de recherche.
Trouver le nom de domaine
Trouver le nom de domaine peut être difficile, mais bien sûr, c’est primordial si on veut avoir du succès pour le référencement et une bonne visibilité. Les internautes vont cliquer en général sur les quelques premiers liens qui leur seront proposés. Il est plutôt rare que les utilisateurs se rendent à une deuxième page de recherche. Donc il faut absolument que votre site sorte dans la première page des moteurs de recherche si votre objectif est que les futurs clients vous trouvent aisément.
Une procédure pour vous aider à trouver un nom de domaine
Pour vous faciliter la tâche, voici une procédure à respecter qui vous permettra de réussir à trouver votre nom de domaine :
- Faites une liste de mots décrivant votre activité. Concentrez-vous sur des mots que l’internaute moyen pourrait inscrire dans le moteur de recherche pour vous trouver.
- Essayez maintenant de trouver des synonymes à ces mots, de les écrire avec une orthographe différente ou de jouer avec leur sonorité.
- Définissez votre public cible.
- Faites une liste des thèmes ou idées qui priment dans vos activités.
- Vous êtes maintenant en mesure, avec cette liste de mots et d’idées, de songer à un nom de domaine qui devrait assurément avoir un lien avec vos activités et ainsi faciliter le référencement de votre site Web.
Respectez certains critères
Voici les critères qui vont vous aider à sélectionner un nom dans votre liste :
- Facilité de compréhension et également éviter une confusion possible quand certaines personnes voudront écrire votre nom de domaine. Éviter les noms trop longs, les chiffres et des mots qui portent à confusion. Exemple : www.jm2xplus.com pourrait s’écrire www.jaimedeuxfoisplus.com ou bien www.jm2foisplus.com.
- Essayer de retenir un nom de domaine assez court ou avec seulement deux mots séparés par des tirets.
- Vos mots clés devraient se retrouver dans votre nom de domaine. Exemple : pour une pharmacie à Québec, il serait préférable d’avoir www.pharmaciequebec.ca au lieu de www.medicamentsuntel.ca
- Lorsque vous avez sélectionné votre nom de domaine, vous pouvez aller sur le site de l’ACEI : https://acei.ca/ pour en vérifier la disponibilité.
Le choix de l’extension
L’extension du nom de domaine est le suffixe après le point dans une adresse de site Web. Exemple : pour www.riq.ca, le premier niveau est .ca.
Plusieurs types d’extensions existent qui se retrouvent dans deux grandes catégories, soit les types géographiques et les types génériques. Pour les géographiques on fait référence au pays :
- .ca pour le Canada
- .us pour les États-Unis
- .fr pour la France
- .co.uk pour le Royaume-Uni
- .de pour l’Allemagne
Pour les génériques elles correspondent plus aux activités du site Web :
- .com ou .biz pour les sites commerciaux
- .org pour les organismes
- .info pour les sites d’information
Les .com sont les plus demandés en raison de leur popularité lors de recherche sur Internet. L’extension .com est internationale et permet de trouver de nouveaux clients à l’étranger.